Le Lexique de L’Immobilier, Les Définitions immobilières (P-Q-R)

def

Le lexique définit les mots du domaine de l’immobilier. Si vous cherchez la définition de la Loi Pinel, vous la trouverez à la lettre L.

Lexique de l’immobilier P-Q-R

La propriété immobilière c’est quoi ?

Elle désigne le fait pour une personne d’être légalement reconnue comme la propriétaire d’un bien immobilier. La propriété immobilière concerne aussi bien les personnes physiques que morales. La pleine propriété regroupe l’usus, le fructus et l’abusus. Elle peut être démembrée à travers la nue-propriété et l’usufruit d’un bien.

La plus-value immobilière c’est quoi ?

La plus-value immobilière c’est la différence positive entre la valeur d’achat et la valeur de revente d’un bien immobilier. Le vendeur d’un bien effectuera donc une plus-value s’il le vend à un montant plus élevé que le prix auquel il l’a acheté. Cette plus-value est soumise à une imposition jusqu’à 34,5%. Dans le cas d’une plus-value réalisée sur la vente d’une résidence principale, cette dernière est totalement exonérée d’impôt. La taxe sur la plus-value immobilière disparait après 22 ans de détention d’un bien immobilier.

Un promoteur immobilier c’est quoi ?

Un promoteur immobilier est un professionnel de la construction immobilière. Personne physique ou morale, il a pour mission de rechercher des terrains, de construire des bâtiments et d’en assurer l’occupation afin de financer la construction. Il a la possibilité de confier la vente de ses constructions à des agences immobilières.

La publicité foncière c’est quoi ?

La publicité foncière est l’ensemble de formalités administratives, et a pour objet d’informer sur les actes immobiliers réalisés (vente, donation, baux, démembrements de propriété…). Toute personne en faisant la demande peut avoir accès à ces documents.

Un projet locatif c’est quoi ?

Le projet locatif est un projet d’investissement pour mettre le bien en location. Un projet locatif viable s’entend avec un bon rendement, entre 3 et 7% nette selon le projet.

Un placement immobilier c’est quoi ?

Il est possible de placer son argent dans l’immobilier en achetant directement un bien pour l’occuper ou le louer ; ou en investissant dans le capital d’une société qui exploite un patrimoine immobilier (SCPI).

Le rapport entre le bailleur et le locataire c’est quoi ?

Le bail est un contrat qui lie un bailleur, propriétaire d’un bien immobilier, et un locataire, qui occupe ce bien pour une durée déterminée en contrepartie du paiement d’une somme d’argent appelée loyer. Chacun à des droits et des obligations vis-à-vis de l’autre.

Le rendement locatif c’est quoi ?

Le rendement locatif, ou rapport locatif, ou rentabilité, concerne les revenus que le logement mis en location rapporte par rapport à son coût. rentabilité, c’est le ratio qui mesure la performance d’un investissement locatif.

Calcul du rendement locatif brut :

loyer annuel / coût de l’investissement x 100

Pour obtenir le rendement locatif net, il faudra défalquer du loyer annuel les taxes et charges non récupérables.

Les revenus fonciers c’est quoi ?

Les revenus fonciers représentent les revenus de votre patrimoine immobilier, il s’agit des revenus des biens en location.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

%d blogueurs aiment cette page :