Le sort d’un investissement en loi Pinel arrivé à terme

L’avantage d’un investissement en loi Pinel est la réduction fiscale.

Pourtant, d’autres possibilités de défiscalisation sont envisageables selon son profil et ses objectifs.

La loi Pinel est à la mode.

Certes, l’avantage est de pouvoir acheter un logement neuf, avec un apport minime.

Pour autant, il est important de se poser les bonnes questions avant d’acheter, afin de ne pas se retrouver dans la masse des vendeurs une fois la défiscalisation arrivée à terme.

Pour rappel, le logement éligible en défiscalisation Pinel doit être un programme neuf, généralement vendu sur plan dans le cadre d’une VEFA, avant le 31/12/2021 et appartenir à certaines zones géographiques.

Le bien doit être loué pendant un minimum de 6 ans, prorogeable sur 9 ans ou 12 ans. Le loyer ne doit pas dépasser un plafond fixé par décret.

Ainsi, la réduction d’impôt sera de 12% pour une mise en location de 6 ans, de 18% si elle est de 9 ans et de 21% pour une mise en location de 12 ans, ces taux et délai étant les maximum.

Il est à noter que le logement peut être loué au sein de sa famille.

Que faire une fois les sommets atteint ?

Vendre ? Comme tous les propriétaires qui ont acheté en Pinel au même moment ? ou presque ? Qui arrivent au terme du dispositif au même moment ? La concurrence risque d’être rude au sein du même immeuble. La valeur vénale des appartements risque d’en pâtir…

Se poser les bonnes questions :
– Par rapport à son profil fiscal, familial et ses projets.
– Par rapport à l’appartement et ses possibilités d’optimisation de rentabilité.

L’appartement peut encore être loué, avec un type de bail à définir. L’idée serait d’envisager une vente à un moment où la concurrence serait plus calme par exemple.

Le bail sortirait alors des contraintes de la loi Pinel puisque le loyer ne serait plus soumis au plafond, ni à des conditions de ressources pour le choix du locataire.

Chaque cas est unique et nécessite une étude privilégiée. Il est important d’anticiper les avantages et les risques de chaque programme de défiscalisation.

%d blogueurs aiment cette page :