L’INFO IMMO N°65

La newsletter d’Immoptimum, l’immobilier facilité

Dans ce numéro :

LE MOT D’IMMOPTIMUM

Les alertes et les mesures résonnent comme une nécessité dans le cœur de beaucoup de français. Si les rapports des ONG reflètent une dure réalité, et le gouvernement répond par une protection des locataires, qu’en est-il du sort des bailleurs ?

Lorsqu’un locataire ne paie pas un loyer, il met bien souvent son bailleur dans une situation de difficulté financière. Certes la question du logement est essentielle et parfois même considérée comme un bien vital, mais la protection d’une partie met l’autre partie en difficulté. La cascade en chaine est alors lancée.

« Pour nourrir un nécessiteux, apprends-lui à pêcher plutôt que de lui donner du poisson ».

Avis aux bailleurs, Immoptimum vous conseille vivement de vous assurer contre les loyers impayés.

FRANCE – MAL LOGEMENT : EFFETS DE LA CRISE SANITAIRE

La Fondation Abbé Pierre a produit son dernier rapport, consacré aux conséquences de la crise sanitaire sur plus de 4,1 millions de mal logés en France. Depuis mars 2020, 14% des français ont subi des difficultés liées au logement. Les plus jeunes seraient les plus touchés. L’ONG a constaté une augmentation des impayés de loyer chez les plus modestes. L’attribution de logements sociaux est en baisse de 20%. 16% des HLM relatent des retards de paiement alors que le nombre d’allocataires du RSA a augmenté de 10% en 1 an. Le rapport lance un signal d’alerte car de plus de en plus de mal logés se retrouveraient à la rue.

FRANCE – REPORT DE LA FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE

La trêve hivernale est repoussée au 1er juin 2021. Comme l’an dernier, la date fatidique du 1er avril est repoussée afin de permettre une protection plus longue des locataires débiteurs. Face à l’urgence des mal-logés, les plus de 13.000 expulsions qui n’ont pas pu être réalisées en 2020 s’ajouteront au flot des expulsions annuelles. Emmanuelle Wargon, la Ministre du logement a annoncé lundi 1er février dans une annonce au journal Le Parisien qu’une trêve sur les coupures d’énergie en raison des factures de chauffage impayées est décidée.

FRANCE – LES NOUVEAUX QUARTIERS

Une plateforme collaborative vient d’être lancée par le Cerema (Centre d’Expertise pour les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Cette plateforme vise à repenser les logements et l’espace public. Les mesures restrictives que nous vivons depuis un an ont mis en évidence l’importance du cadre de vie et de travail des citoyens. L’objectif est alors de « de créer une communauté avec les acteurs de l’aménagement pour faire émerger de nouvelles pratiques et des quartiers résilients, sobres. Les réflexions tournent autour des logements, des espaces communs, de la biodiversité, de la proximité, de la « densité raisonnée, et autres thèmes de bien être dans ces nouveaux quartiers.

ITALIE – LOCATION-ACCESSION

Avis à ceux qui rêvent de devenir un jour propriétaires d’une résidence secondaire en Italie.

Nombre de biens immobiliers sont proposés à la location-accession, c’est-à-dire un bail avec option d’achat. La location-accession implique deux contrats : un contrat de bail, généralement conclu à un prix plus élevé que la moyenne de la valeur locative car il comprend la part acquisitive, et un contrat d’option d’achat après une durée de location de 3 à 5 ans en moyenne. En activant l’option d’achat, le locataire devient propriétaire du logement, sans apport personnel finalement, mais avec la part acquisitive cumulée tout au long de sa période de location.

Pour recevoir l’Info Immo par mail cliquez ici


Pour ne rater aucune édition de l’INFO IMMO, inscrivez-vous. C’est gratuit. Sans frais. Vous pouvez aussi nous suivre.

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

%d blogueurs aiment cette page :