Le Lexique de L’Immobilier, Les Définitions immobilières (S-T-U)

def

Le lexique définit les mots du domaine de l’immobilier. Si vous cherchez la définition de la Loi Pinel, vous la trouverez à la lettre L.

Lexique de l’immobilier S-T-U

La Surface Hors Œuvre Nette (SHON) c’est quoi ?

La Surface Hors Œuvre Nette est un terme utilisé dans les métiers de l’architecture et du bâtiment lorsqu’il est question de la surface d’un bien immobilier. La SHON est donc égale à la somme des surfaces des planchers de chaque niveau moins tout ce qui n’est pas aménageable (sous-sols et combles non aménageables, toiture-terrasse, balcons, loggias, surfaces non closes du rez-de-chaussée et garages).

Une Société Civile Immobilière c’est quoi ?

Une SCI est une société dans laquelle plusieurs personnes (les associés) mettent en commun un ou plusieurs biens immobiliers pour en partager les bénéfices et/ou la jouissance. La SCI est donc une personne morale composée de plusieurs personnes physiques. Elle peut être composée d’associés issus de la même famille, on parlera alors d’une SCI familiale, ce qui lui confèrera des droits supplémentaires à une SCI classique. La SCI est un moyen efficace de préparer sa succession, afin d’éviter des droits de succession trop importants.

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) c’est quoi ?

Une SCPI est une société qui a pour vocation d’acquérir, de gérer un patrimoine immobilier locatif, revendu sous forme de parts à des investisseurs dans le but de dégager un rendement. C’est donc un fonds d’investissement immobilier. L’investisseur en SCPI devient donc associé de la société qui gère les biens pour le compte de l’associé et lui reverse ensuite une quote-part des loyers encaissés.

La stratégie immobilière c’est quoi ?

C’est d’abord l’analyse d’un patrimoine immobilier existant, ou d’un projet immobilier, pour ensuite accompagner le propriétaire ou l’investisseur dans la valorisation de son patrimoine immobilier.

L’analyse étudie la situation du bien, sa valeur, le bail le plus approprié ou le type de vente envisagé, la constitution d’une structure, les avantages fiscaux, en fonction des souhaits du propriétaire, de l’investisseur.

L’analyse aboutit à la définition de la stratégie, par exemple en changeant le type de bail, en restructurant le bien, en le mettant en vente, selon le contexte ; mais également en l’intégrant à une SCI ou à un autre type de structure.   

Chaque stratégie immobilière analyse donc les avantages et les inconvénients des solutions proposées.

Le Taux Annuel Effectif Globale (TAEG)

Le TAEG est le taux d’intérêt fixé par l’organisme bancaire prêteur, en tenant compte de tous les coûts d’un prêt : taux nominal d’intérêt, frais de dossier, coût de l’assurance … Ce taux est donc exprimé en pourcentage annuel du montant total du prêt.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

%d blogueurs aiment cette page :