L’INFO IMMO N°71

La newsletter d’Immoptimum, l’immobilier facilité

Dans ce numéro :

LE MOT D’IMMOPTIMUM

Le co-living, le partage de logement et d’espace de travail a le vent en poupe. Si les constructions se multiplient, c’est car la population ne cesse de croître. Il faut donc trouver des solutions pour loger et aménager des espaces de travail à nos descendants.

Les règles de colocation sont clairement définies et la propriété nécessite un minimum de garantie énergétique afin de louer des logements décents. Le conseil immobilier est primordial tant dans l’investissement que pour la mise en location ou encore la gestion locative. En effet des règles doivent être respectées. En outre, il est essentiel d’obtenir un conseil valable, de confiance, pour éviter de perdre du temps et de l’argent comme dans le cas d’une surestimation, ou d’un mauvais projet de valorisation.

FRANCE : LA SOLIDARITÉ ENTRE COLOCATAIRES

Une décision de la troisième chambre civile de la Cour de cassation a confirmé le 8 avril 2021 que le colocataire solidaire sortant ne saurait être condamné à verser une indemnité au bailleur aux fins de remise en état des lieux, lorsque la créance est née après son départ. En effet, les colocataires sont solidaires au moment de la colocation. Ainsi le colocataire sortant qui est remplacé par un nouvel arrivant au bail sera libéré de tout engagement à la date du congé régulièrement délivré.

En revanche si aucun nouveau locataire ne remplace le colocataire sortant, il restera solidaire au plus tard (donc à moins d’une clause plus avantageuse) six mois après la date de délivrance du congé. L’édition d’un état des lieux intermédiaire à la sortie d’un colocataire peut éviter quelques surprises.

FRANCE : L’IMPORTANCE DE L’ESTIMATION

Un agent immobilier vient d’être condamné pour avoir surestimé un bien. Aux fins de vendre plus rapidement un autre bien, l’agent immobilier interlocuteur d’un couple a surestimé la valeur de leur maison. L’agent a été condamné à plus de 30.000,-EUR de dommages et intérêts pour avoir manqué « à son devoir de loyauté et à son obligation d’information et de conseil en évaluant le bien en cause à 400.000,-EUR alors que les mandants n’ont pu le vendre qu’au prix de 242.000,-EUR 25 mois plus tard. »

Entre temps, l’agent a vendu un autre bien à ce couple au prix de 309.000,-EUR. Le monde de l’immobilier est vaste. Entre les conseillers, les agents immobiliers et les commerciaux, il est indispensable de connaître son interlocuteur.

FRANCE : LA LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE

La loi climat et résilience adoptée la semaine dernière par l’Assemblée nationale, qui entend lutter contre le réchauffement climatique, prévoit des dispositions incitatrices des consommations d’énergie.

Le logement est donc un volet au cœur des préoccupations. La loi prévoit la fin des « passoires thermiques » donc les logements disposant d’une étiquette F ou G. Les interdictions de mise en location des passoires thermiques auront des conséquences pour les bailleurs. Tout bailleur doit ainsi se prévaloir d’un DPE de moins de 10 ans établi par un diagnostiqueur certifié.

LUXEMBOURG : LE CO-LIVING

Le modèle du co-living est naissant. Il se base sur les pronostics de développement. En effet en 2030, la planète compterait plus de 1,2 milliard d’habitants supplémentaires. 70% de la population mondiale sera alors urbaine et 1/3 des individus se trouvera en co-living au sens large.

L’avantage du co-living est la sociabilisation, outre le côté pratique et le coût. La formule est gagnante tant pour les locataires que pour les propriétaires/bailleurs et pour les villes.

L’idée est d’offrir des zones privatives et des espaces partagés dans un service clés en main. Tout est meublé, le locataire arrive et pose ses valises, tant pour y vivre que pour y travailler, partager les moyens de communication, de transport.

Pour recevoir l’Info Immo par mail cliquez ici


Pour ne rater aucune édition de l’INFO IMMO, inscrivez-vous. C’est gratuit. Sans frais. Vous pouvez aussi nous suivre.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

%d blogueurs aiment cette page :