Un patrimoine immobilier au Portugal

Depuis 2009, l’avantage fiscal permet à nombre d’européens souhaitant résider au Portugal au moins 6 mois dans l’année de bénéficier de 10 ans d’exonération d’impôt sur les retraites.

Un autre avantage fiscal est valable pour les revenus issus d’activités salariées, et ceux issus de certaines activités indépendantes exercées à l’étranger.

L’ambassade de France a recensé en 2016 à environ 16 500 inscrits et estime à 30 000, les Français non-inscrits. C’est : « une population d’un niveau socioprofessionnel élevé. Plus de la moitié des inscrits actifs sont des cadres supérieurs, professions intellectuelles, entrepreneurs. La quasi-totalité travaille dans le secteur tertiaire, les femmes y sont presque aussi nombreuses que les hommes. Parmi les Français «mono-nationaux », beaucoup sont venus au Portugal pour la qualité de vie. La majorité est établie à Lisbonne et Porto; un millier environ s’est installé dans le sud. »

Si la métropole est déjà bien charmante, les îles des Açores, au milieu de l’océan Atlantique ou l’île de Madère sur une plaque africaine peuvent procurer un tout autre dépaysement. 

La vie au Portugal est 30 à 40% moins chère qu’en France et qu’au Luxembourg.

Pour un investissement au Portugal, il est conseillé de bien connaître son bien immobilier, ses futures charges, ainsi que les règles auxquelles le futur propriétaire sera soumis.

L’IMI est l’équivalent de la taxe foncière au Portugal. Dans certaines villes telles que Lisbonne ou Porto qui souhaitent la réhabilitation urbaine proposent une exonération de l’IMI pendant 5 ans, renouvelable en cas de valorisation énergétique du bâtiment.

De la même manière, l’IMT, c’est-à-dire les droits de mutations seront exemptés dans le cas où l’immeuble sera exclusivement destiné à un usage résidentiel.

 Les baux sont propres au pays, sachant qu’il compte 73% de propriétaires. Seuls 25,3% des Portugais ont recours à la location.

Les baux touristiques sont, selon les investissements, particulièrement intéressant.

 La stratégie immobilière d’un bien, d’un projet, ou d’un patrimoine immobilier composé de plusieurs biens situés en France et/ou au Portugal envisage les possibilités d’optimisation de rentabilité en fonction du bien, des projets du requérant et des possibilités de défiscalisation applicables.

Prendre rendez-vous

Demande de renseignement

Envoyez un message à Immoptimum pour toute demande complémentaire.

%d blogueurs aiment cette page :